Dans le Gossip Vape cette semaine : zoom sur Tom Holland et la vape !
Véritable étoile montante depuis son rôle de Spider-Man, Tom Holland enchaîne les tournages, les succès, mais également le travail intensif et les périodes de stress. Depuis 2017, l’acteur britannique de 27 ans a donc cumulé les changements : arrêt complet de l’alcool, éloignement des réseaux sociaux, breaks entre les tournages… et cigarette électronique toujours sur lui !
Tom Holland, ce nouveau Spider-Man des temps modernes
Thomas Stanley Holland, dit « Tom Holland » est un acteur britannique de 27 ans, révélé lors du film The Impossible (2012) de Juan Antonio Bayona, avec Naomi Watts et Ewan McGregor. S’il est aussi connu aujourd’hui, c’est pour avoir succédé à Tobey Maguire et Andrew Garfield dans le rôle de « Peter Parker », alias « Spider-Man ».
Avant de jouer aux côtés des plus grands, tels Tom Hardy dans Locke par Steven Knight (2014), Robert Pattinson dans Lost City Of Z de James Gray (2017) et, bien sûr, toutes les stars présentes dans l’univers Marvel (dont le célèbre vapoteur de toujours, Samuel L. Jackson), Tom Holland a fait ses débuts en tant que danseur. Dès 2008, on l’aperçoit dans Billy Elliot, the Musical, une comédie musicale de Lee Hall et Elton John.
Déjà bien lancée, sa carrière d’acteur décolle lorsqu’il est retenu, en 2015, pour enfiler les collants de l’Homme-Araignée dans les nouvelles productions Marvel. Après un premier passage dans Captain America : Civil War en 2016, trois films centrés sur son personnage voient le jour, Spider-Man : Homecoming (2017), Spider-Man : Far From Home (2019) et Spider-Man : No Way Home (2021). Et, accrochez-vous bien à votre toile : un Spider-Man 4 serait déjà en cours d’écriture !
On ne sait si la star d’Uncharted (2022) a bénéficié des conseils avisés des grands acteurs avec qui il a joué, dont Tom Hardy qui fait d’ailleurs partie du Spider-Verse avec son rôle du symbiote Venom, mais, comme beaucoup d’entre eux, Tom Holland est un fervent adepte de la cigarette électronique. Ce, depuis quelque temps déjà !
Tom Holland et la vape : 5 ans déjà !
Pour certains de ses rôles au cinéma, Tom Holland doit apparaitre cigarette au bec, comme on le voit dans Le Diable, tout le temps (2020) ou plus récemment dans la mini-série psychologique The Crowded Room d’Akiva Goldsman (2023-) dont il est à la fois le héros et le producteur. Mais ne vous y trompez pas. En dehors du champ de la caméra, l’acteur britannique reprend vite sa cigarette électronique !
Cette dernière semble d’ailleurs le suivre depuis le premier film Spider-Man.
Tom Holland et sa vape, en mai 2017
Depuis, l’acteur apparait régulièrement vapoteuse en main. Présent au concert de Beyoncé à Varsovie, le mardi 27 juin 2023, aux côtés de sa compagne de jeu et de vie, Zendaya, Tom Holland n’oubliait pas de ponctuer ses pas de danse de quelques bouffées…
- Tom Holland en train de vapoter au concert de Beyoncé, le mardi 27 juin 2023 à Varsovie
En quête de bien-être : la cigarette électronique fait partie de la panoplie
Le phénomène prend de l’ampleur. Partout dans le monde, des stars brisent le tabou sur leurs problèmes de santé mentale, leurs addictions et les pressions qu’elles subissent du fait de leur métier d’artiste. Mélanie Georgiades, ancienne rappeuse connue sous le pseudonyme de « Diam’s », Paul Van Haver alias « Stromae », ou encore Jérémy Ferrari, humoriste français de renommée, tous ont dû temporairement comme définitivement s’éloigner de la scène pour se préserver, guérir et se ressourcer.
En plus de la vape, qui le suit depuis quelques années déjà, Tom Holland a pris la décision d’être moins présent sur les réseaux sociaux : « Je trouve qu’Instagram et Twitter sont trop prenants, trop accablants, je me laisse submerger » confiait-il dans une vidéo postée en août 2022. « Ça finit par affecter ma santé mentale » ajoutait-il.
Quelques mois avant, l’acteur britannique avait également décidé d’arrêter l’alcool. Après les fêtes de fin d’année, la star de Spider-Man se lançait dans le défi du « Dry January » (ou « janvier sobre » en français). Si les premières semaines ont été très difficiles, Tom Holland est plus que ravi d’avoir complètement évacué la boisson de sa vie. Comme il le confie au micro de Jay Shetty le mardi 11 juillet 2023 : « Au début, je ne pensais qu’à prendre un verre. Et ça m’a vraiment fait peur. Je me suis dit « peut-être que j’ai un problème avec l’alcool ». J’ai donc continué après le Dry January […] Honnêtement, c’est la meilleure chose que j’ai jamais faite. Cela fait un an et demi et ça ne me vient même plus à l’esprit. J’ai trouvé des remplacements incroyables et beaucoup plus sains ».
Passage à la cigarette électronique, arrêt complet de l’alcool, Tom Holland place désormais son bien-être en premier. Ainsi, après s’être mis dans la peau d’un criminel largement inspiré de Billy Milligan dans la mini-série The Crowded Room, personnage tourmenté, atteint d’un trouble dissociatif de l’identité et arrêté pour viols et agressions, l’acteur décide de ne pas retourner sur les plateaux trop vite et de prendre une année sabbatique pour vivre et se ressourcer.
À 27 ans seulement, Tom Holland est un acteur britannique très prisé. Mais, comme d’autres stars, ce succès n’a pas été sans conséquence sur sa santé. Prenant conscience très tôt des dangers de la cigarette, du tabac et des revers de la célébrité, l’enfant star de la comédie musicale Billy Elliot, the musical adopte désormais un autre mode de vie, beaucoup plus sain. La vape, les boissons « soft », le sport et les pauses détente font désormais partie intégrante de son quotidien. Et si l’on en croit ses interviews récentes, il ne s’est jamais senti aussi bien !